Hiking Boots guide

Guide sur les bottes de randonnée

Lors d'une randonnée, le niveau de confort de vos pieds peut avoir un grave impact sur votre humeur et votre énergie. Vos bottes de randonnée jouent un rôle important dans l'expérience générale de votre randonnée. Elles servent à supporter votre poids corporel, en plus de tout votre équipement et votre sac à dos. Outre le support, vos bottes protègent également vos pieds contre les roches, les branches et l'humidité. En terrain difficile, elles protègent vos chevilles des ascensions et des descentes inégales.

Le choix du type de bottes dépend de la longueur de votre randonnée et du type de terrain auquel vous ferez face en cours de route. Lors de randonnées en sol mouillé, tel qu'il arrive fréquemment dans certaines régions des montagnes suédoises, vous avez besoin de bottes imperméables. Si vous envisagez de transporter un sac à dos rempli d'équipement pour un voyage de plusieurs jours, vous avez besoin de bottes plus robustes que si vous ne faisiez qu'une randonnée d'un jour. Poursuivez votre lecture pour apprendre à choisir le bon type de bottes de randonnée et vous assurer une aventure agréable dans la nature.

Hiking Boots Size and Fit Guide

Taille et coupe

Comme avec toutes les chaussures de sport, la taille et la coupe des bottes de randonnée est de la plus haute importance. Elles ne doivent jamais être trop petites, puisqu'il est essentiel d'avoir de la liberté de mouvement à l'intérieur de la botte. Lorsque vous essayez des bottes, assurez-vous de porter des chaussettes similaires à celles que vous prévoyez porter pour vos randonnées. Il devrait y avoir au moins 1 centimètre entre votre gros orteil et le bout avant de la botte. Les pieds ont tendance à enfler pendant la marche et si le sentier est en pente descendante, vos orteils ne doivent pas toucher l'avant de vos bottes car cela entraînerait des douleurs d'ongles d'orteils. La coupe est un autre élément important. Faites l'essai de plusieurs types, jusqu'à ce que vous trouviez celui qui s'adapte bien à votre pied. Pour éviter les ampoules, il est important d'avoir une prise solide au niveau de la cheville et du talon. L'avant de la botte doit être suffisamment large pour permettre aux muscles de vos pieds de se détendre. Enfin, assurez-vous d'avoir un soutien adéquat de la voûte plantaire, puisque c'est un autre point important pour assurer un confort optimal pour vos bottes de randonnée.

Hiking Boots Socks Guide

Portez deux paires de chaussettes

Le bon choix de chaussettes est crucial, tout aussi important que la botte elle-même, pour assurer votre confort. Il est recommandé de porter des chaussettes de qualité supérieure faites de laine ou d'un mélange de laine et de fibres synthétiques. Il est courant parmi les randonneurs chevronnés de porter deux couches; une couche ajustée et une autre chaussette plus poreuse et épaisse. Cela aide à transférer la friction à l'intérieur de la botte entre les couches de chaussettes, n'affectant donc pas directement votre peau. Une erreur fréquente consiste à partir en randonnée en chaussettes de coton. Ce n'est pas une bonne idée. Les ampoules sont souvent le résultat de ce faux pas, puisque le coton emprisonne l'humidité.

Un autre conseil consiste à retirer vos bottes et à sécher vos pieds à l'air ambiant le plus souvent possible et il serait même encore mieux de mettre une paire de chaussettes sèches. Cela réduira grandement vos risques que des ampoules se forment.

Hiking Boots Break in Guide

« Cassez » vos bottes

Il est vivement conseillé de « casser » vos bottes avant de partir pour une longue randonnée. L'une des règles d'or est de porter vos bottes pour une distance d'au moins 200 kilomètres pour vous assurer qu'elles soient bien cassées. Cela aidera à réduire les problèmes tels que les ampoules, qui peuvent gâcher le plaisir d'une journée sur les sentiers qui aurait dû être merveilleuse.

Hiking Boots Old Love

Proverbe suédois : Vieil amour jamais ne rouille – ou oui?

Votre précieuse paire de bottes de randonnée a elle aussi besoin d'amour. N'oubliez pas que techniquement, les bottes sont une denrée périssable. Il est fortement recommandé de remplacer les semelles intérieures lorsqu'elles sont usées et de vérifier de près les coutures pour s'assurer qu'il n'y a pas de déchirures. L'usure des lacets est souvent négligée, tout comme l'état du cuir. L'application d'un agent traitant aidera à protéger contre les fissures prématurées. Les semelles sont comme la fondation d'un bâtiment. Vérifiez s'il y a des fissures et assurez-vous qu'elles ne bougent pas à l'intérieur des bottes. La durée de vie de vos bottes dépend souvent de la manière dont elles sont conservées. Un rangement au frais et au sec assurera une longue vie à vos bottes.

Bottes de randonnée Hanwag

À propos des chaussures de plein air HANWAG

Notre marque sœur HANWAG fabrique des chaussures de plein air de la plus haute qualité depuis 1921. Les maîtres-artisans et artisanes de cette légendaire marque bavaroise fabriquent des bottes et des chaussures de première qualité depuis plus de 90 ans. HANWAG représente l'innovation née de la tradition. Découvrez la collection au www.hanwagboots.ca

Inscrivez-vous!

Joignez-vous à la communautée de Fjallraven Canada
pour bénéficier des avantages suivants:

  • Information utile sur les produits
  • Annonce d'événements spéciaux
  • Soyez le premier à connaitre les promotions ou les rabais spéciaux

SVP entrer un courriel valide!


Merci pour votre inscription!
Vous recevrez un email de donotreply@fjallravencanada.com pour confirmer votre abonnement. S'il vous plaît assurez-vous de vérifier votre boîte de réception (s'il vous plaît noter qu'il pourrait être dans votre boîte aux lettres junk).

  • Male
    Femelle