Backpack Guide

Guide sac à dos

Comment choisir le bon sac

La recherche d'un meilleur sac à dos est la raison pour laquelle le fondateur de la société Fjällräven, Åke Nordin, a lancé Fjällräven dans les années 1960. Dès son jeune âge, il s’est découvert une passion pour la vie en plein air et a trouvé la qualité des sacs à dos disponibles médiocres. À 14 ans, Åke a fabriqué son premier sac à dos encadré, qui a finalement conduit à la naissance de son entreprise, Fjällräven. Depuis le premier jour, la recherche et le développement de sacs à dos de haute qualité, durables et fonctionnels fait partie de l'ADN de notre entreprise.

Le but de ce guide du sac à dos est de partager les connaissances collectées au fil des années concernant l'une des pièces d'équipement de plein air les plus essentielles. L'objectif de Fjällräven est de fournir des informations pour vous aider à faire un achat éclairé et être bien préparé avant de vous lancer dans votre prochaine aventure en plein air.

COMMENT CHOISIR LE BON SAC À DOS

Il existe de nombreux facteurs à prendre en compte lors du choix d'un sac à dos, dont la taille, la couleur, le type, le prix et la marque. Certains sacs à dos sont polyvalents, ce qui les rend utiles pour une variété d'activités de plein air. Alors que d'autres sont équipés de détails pour des activités spécifiques, telles que des poches de corde et des accessoires de ski/snowboard. Avec autant de caractéristiques à prendre en compte, l'achat du bon sac à dos peut s'avérer être une aventure en soi.

Fjällräven recommande de commencer par deux questions simples:

  • Quelle est l'utilisation prévue du sac à dos?
  • Quels articles le sac à dos peut-il contenir?

L'utilisation prévue pourrait être un certain nombre d'activités; randonnées d'une journée, excursions longue distance à travers le Canada, de l’alpinisme ou les déplacements quotidiens. La charge prévue variera en fonction de l'activité, certains sacs à dos ont des sangles de compression pour ajuster la taille et réduire le jeu lorsque le sac n'est pas plein. Lorsque vous essayez un sac à dos pour la première fois, il est important qu'il repose parfaitement le long de la courbure de votre dos. Si possible, ajoutez du poids pour simuler une véritable situation en extérieur - cela aidera également le sac à dos à s'installer contre votre corps.

De nombreux sacs à dos Fjällräven sont disponibles en version homme et femme, conçus pour s'adapter à tout le monde. Les modèles pour femmes ont un «W» à la fin du nom du produit, par exemple l'Abisko 55 W est basé sur le même design que l'Abisko 55, mais la ceinture de hanche et les bretelles sont conçues pour une répartition optimale du poids sur le corps d'une femme.

QUESTIONS DE TAILLE

Votre taille, votre poids et votre morphologie sont tous des facteurs qui contribuent à la quantité que vous avez l'intention ou la capacité de transporter. Voici quelques règles de base à garder en tête lors du choix de la bonne taille:

  • Les sacs à dos de 20 à 40 litres conviennent pour de courtes randonnées et une utilisation quotidienne.
  • Les sacs à dos de 40 à 60 litres conviennent aux voyages et aux randonnées entre les chalets.
  • Les sacs à dos de plus de 60 litres sont les meilleurs pour les longues randonnées lorsqu'une tente, de la nourriture et du matériel sont nécessaires. Pour les climats froids, vous devriez envisager un sac à dos plus grand car l'équipement de sécurité et les vêtements ont tendance à nécessiter une plus grande capacité de stockage.

Pour les climats froids, vous devriez envisager un sac à dos plus grand car l'équipement de sécurité et les vêtements ont tendance à nécessiter une plus grande capacité de stockage.

SAC À DOS DUR OU SOFTPACK

Les sacs à dos Softpack sont qualifiés de sacs à dos sans cadre interne/externe, qui offrent une meilleure flexibilité et un poids plus léger. Ils ont tendance à être plus populaires que les sacs à dos dur en raison de leur polyvalence et de leur ajustement plus serré - ce qui peut être utile lorsque vous skiez. Les sacs à dos plus grands sont mieux adaptés aux randonnées sur terrain accidenté lorsque la stabilité est de la plus haute importance. D'autres avantages des sacs à dos durs incluent une meilleure ventilation et la possibilité de fixer des packs supplémentaires au cadre.

Backpack Guide

TOUT EST DANS LES DÉTAILS

L'expérience globale d'une randonnée ou d'un voyage longue distance peut être affectée par le niveau de confort de votre sac à dos. Le bon choix vous permettra de vous concentrer sur le terrain et le paysage, tandis qu'un mauvais choix peut être une distraction qui gâche tout le voyage. Une fois l'ajustement et la taille corrects définis, il est temps de se concentrer sur les détails.

TROUVEZ LE BON SYSTÈME DE SOUTIEN

Une randonnée plus confortable avec un sac à dos commence par le bon système de soutien pour aider à répartir correctement le poids. C'est là qu'un système de support réglable vaut l'investissement par rapport à des alternatives moins chères. Les grands sacs à dos techniques Fjällräven, tels que le Kajka 85, sont équipés de notre système d'ajustement Perfect Fit qui peut facilement s'adapter à la longueur de votre dos et à la distance entre les bretelles. Nos modèles Kajka W et Abisko W, conçus spécifiquement pour les femmes, ont des bretelles plus ajustées qui n'appuient pas sur la poitrine. En plus d'une bonne répartition du poids, le système d'ajustement Perfect Fit contribue également à la stabilité, la mobilité et la flexibilité.

Une autre caractéristique clé des grands sacs à dos est une ceinture de hanche rembourrée, qui aide à transférer le poids vers le bas du corps, où les muscles des jambes plus gros peuvent aider à porter la charge. Vous trouverez ci-dessous une liste d'options de confort supplémentaires à considérer lors de la recherche d'un sac à dos:

  • Des bretelles anatomiques
  • Une sangle de poitrine pour connecter les bretelles à l'avant pour déplacer le centre de gravité vers l'avant
  • Une sangle supérieure pour ajuster l'angle du sac à dos aux bretelles
  • Une sangle latérale pour stabiliser la ceinture abdominale et rapprocher le sac à dos du corps
  • Des sangles de compression pour aider à la stabilité lorsque le sac n'est pas complètement chargé
  • Une ventilation du panneau arrière

OUVERTURES

Il existe différents types d'options d'ouverture en matière de conception de sac à dos. La version la plus courante est le chargement par le haut, où les articles sont emballés de bas en haut. La principale limitation de ce type d'ouverture est la visibilité et l'accès aux articles dans le sac à dos. Les premiers articles emballés se retrouvent en bas, ce qui les rend difficiles à atteindre et difficiles à avoir un aperçu complet du contenu. Une combinaison d'ouvertures supérieure, avant et inférieure aidera à résoudre ce problème. Les sacs à dos à ouverture avant permettent un emballage plus facile, semblable à une valise, et offrent un aperçu rapide des vêtements et équipements emballés.

METTEZ UN COUVERCLE DESSUS

Un couvercle supérieur polyvalent est un autre élément de conception de sac à dos important. Les articles qui nécessitent un accès rapide peuvent être rangés dans les poches du couvercle supérieur. Il peut également servir de sac supplémentaire, comme sur nos sacs à dos Kajka où le couvercle supérieur est amovible et peut être porté sur la poitrine ou la taille.

Backpack Guide

POCHES POUR ORGANISER

Un sac bien organisé est important pour avoir un accès facile aux articles souvent utilisés. Les poches latérales sont idéales pour contenir des bouteilles d'eau, et les poches intérieures cachées sont idéales pour garder les objets de valeur en sécurité.

Certains sacs à dos ont des poches intégrées dans la ceinture de hanche, comme notre Friluft 45, idéal pour garder des collations ou un insectifuge à portée de main.

COMMENT EMBALLER VOTRE SAC À DOS

La façon dont les articles sont emballés dans un sac à dos a une influence directe sur la façon dont ils se sentiront contre votre corps. Une règle simple à suivre lors de vos déplacements pour une longue randonnée: garder les objets lourds en hauteur et près du dos, centrés sur les omoplates. Les articles qui nécessitent un accès rapide doivent être emballés en dernier afin qu'ils restent au top.

Un emballage intelligent signifie utiliser les fonctionnalités du sac à dos à votre avantage, par exemple; ne laissez pas d'espace vide entre les articles et serrez les sangles de compression pour maintenir les objets en place. Il est préférable de ne pas emballer les articles à l'extérieur, mais si nécessaire, utilisez des sangles pour éviter de suspendre et de balancer les équipements qui pourraient perturber votre équilibre.

Prenez le temps d'apprendre à connaître votre sac à dos et maximiser l'agencement à emballer en fonction de vos besoins. Voici une liste de contrôle à suivre lors de la préparation de votre prochaine aventure:

  • Gardez votre sac de couchage au sec en utilisant un sac étanche, et conservez-le dans le compartiment inférieur si vous en avez un.
  • Les articles de nuit, tels que votre tente, votre lampe de poche et vos vêtements de couchage doivent être gardés au fond avec votre sac de couchage - car vous n'en aurez besoin que lors de l'installation du camp pour la nuit.
  • Séparez votre tente afin d'emballer les piquets en position verticale le long des côtés du sac à dos.
  • Les changes de vêtements peuvent être rangés plus bas sur les côtés du sac à dos, les vêtements sales peuvent être conservés tout en bas sous tous les autres articles.
  • Des coussinets de sol pour dormir pourraient être utilisés pour protéger d'autres contenus dans le sac à dos, en les mettant debout avec d'autres articles emballés à l'intérieur. Ne fixez pas le coussin de sol sur le côté du sac, car il pourrait s'accrocher aux branches ou créer un piège à vent provoquant une instabilité.
  • Gardez votre réchaud de camping et votre sac à vent près du haut du sac pour un accès facile pendant les pauses.
  • Utilisez des sacs en plastique pour stocker les aliments séparément des vêtements et de l'équipement. Vous pouvez choisir de séparer les aliments par type de repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner) ou par jour.
  • Profitez des poches latérales pour contenir des articles à accès rapide, tels que; chapeaux, gants, poncho de pluie et bouteille d'eau.
  • Lorsque vous transportez du carburant pour un réchaud de camping, gardez-le à l'écart des aliments pour éviter de renverser et de gâcher. Mettez le carburant à la verticale dans une poche extérieure.
  • Utilisez le couvercle supérieur pour contenir des articles à accès rapide, tels que; housse de pluie, équipement de réparation, trousse de premiers soins, accessoires de réchaud de camping, carte/GPS ou boussole.
  • Dans la mesure du possible, utilisez des sacs d'emballage colorés pour différencier facilement les types d'articles.

CONSEILS POUR TRANSPORTER UN SAC À DOS

Pour de nombreux amateurs de plein air, il est assez libérateur de savoir que tout le nécessaire pour la survie de base peut être transporté dans un sac à dos. Cependant, lorsqu'un sac à dos n'a pas de système de support solide ou est mal emballé, il est difficile de profiter pleinement de la nature et peut même entraîner des blessures. Par conséquent, il est essentiel de comprendre comment transporter des charges lourdes et comment les bonnes méthodes d'emballage peuvent influencer une expérience en extérieur.

De nombreuses cultures à travers le monde portent de lourdes charges sur leur tête depuis des générations. C’est la meilleure façon de le transporter, car le haut du corps et la charge partagent un centre de gravité commun au-dessus du bassin et de l’axe de mouvement de la colonne vertébrale. Lorsque le poids est trop éloigné de la colonne vertébrale, il a tendance à se tordre et à tirer la colonne vertébrale, ce qui entraîne une chute vers l'arrière. Notre réflexe est de surcompenser en se penchant en avant pour contrer le poids, mais cela signifie que nous restons à regarder le sol en manquant toute la belle nature qui nous entoure. Le temps prolongé passé dans cette position peut également causer des blessures en raison d'une tension inutile sur le corps.

Pour soulager le stress du transport de charges lourdes, les sacs à dos techniques Fjällräven ont des bretelles rembourrées, des panneaux arrière et souvent une ceinture de hanche. La combinaison de ces caractéristiques permet de répartir le poids du sac à dos sur tout le corps, ce qui permet de transporter des charges plus lourdes pendant de plus longues périodes.

DÉCOUVREZ LES SACS À DOS FJÄLLRÄVEN:

© 8730270 Canada inc. Tous droits réservés.